La Méditation

Qu’est ce que la méditation ?monk-555391

La méditation est un état naturel de l’esprit humain – détendu, ouvert, alerte. La technique de méditation de base précède historiquement toutes les traditions religieuses, bien qu’elle soit utilisée d’une manière ou d’une autre par chacune d’entre elles.

Quand on la pratique régulièrement, la méditation permet à l’esprit de se détendre et de se poser. Elle encourage nos qualités inhérentes de stabilité, de clarté et de force mentales à émerger.

La méditation shamatha

La méditation shamatha se pratique dans toutes les écoles bouddhistes et dans d’autres traditions spirituelles. Le mot sanskrit shamatha signifie « cultiver la paix ».
Il s’agit d’une pratique simple et efficace qui aide à dénouer les jeux névrotiques des pensées et des émotions, et à cultiver la clarté d’esprit. C’est une pratique qui convient à tous.
En utilisant la respiration, la méditation shamatha fait appel à notre capacité naturelle d’attention et de vigilance pour nous enseigner à vivre dans le moment présent.

Apprendre à méditer

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une introduction à la méditation donnée par un instructeur de groupe.

La méditation consiste à être présent à soi-même en faisant l’expérience de l’attention à chaque instant. C’est une pratique qui nous aide à ralentir, à apprécier ce que nous sommes, à dépasser la peur, à ouvrir nos cœurs et à entrer en relation avec le monde autour de nous.
Souvent, on se dit qu’on s’y intéressera plus tard, lorsqu’on on aura plus de temps ou qu’on aura le sentiment d’avoir une situation stable. La méditation commence lorsqu’on réalise que la stabilité ne vient pas des circonstances extérieures mais de notre propre état d’esprit. Cette pratique accessible à tous consiste à simplement s’asseoir et à prendre le temps de faire la paix avec soi-même.

meditation