Le Principe Shambhala
Auteur : Sakyong Mipham Rinpoché
Éditions Guy Trédaniel
La voie de la bonté pour transformer la société. « Nous, les êtres humains, sommes à un carrefour décisif de notre histoire : nous pouvons détruire le monde ou construire un bel avenir. Le principe Shambhala propose d’adopter le point de vue de la bonté fondamentale pour faire face aux défis personnels et sociaux auxquels nous sommes confrontés. Avons-nous confiance en la bonté primordiale de l’humanité et de la société ? En tant que lama tibétain et dirigeant spirituel, je crois que c’est là la question la plus essentielle et la plus pressante à laquelle nous devons répondre aujourd’hui. Ce livre s’articule autour d’une série de dialogues avec mon père, le légendaire Chögyam Trungpa. Il m’a non seulement montré comment contempler le principe de la bonté fondamentale par l’exercice de la conscience en éveil et la pratique de la méditation, mais m’a aussi enseigné qu’elle est une norme sociale viable, à même de stabiliser et de transformer notre monde. Cependant, ce livre n’est pas une biographie, ni même un message. C’est une invitation faite aux lecteurs à réfléchir à leur propre bonté fondamentale et à celle de la société, puis à méditer cette question : sommes-nous capables de réveiller notre énergie et notre confiance pour créer un monde bon, fondé sur ce principe ? » — Sakyong Mipham.
Régnez sur votre monde
Auteur : Sakyong Mipham Rinpoché
Éditions de la Table Ronde
La plupart d’entre nous vivent dans une sorte de brouillard – parfois, nous aidons nos semblables, parfois nous nous aidons nous-même, nous sommes parfois heureux, parfois triste. Nous n’avons pas l’impression d’être maître de notre vie. Les très anciens enseignements de Shambhala portant sur l’art de régner montrent que tous peuvent maîtriser leur propre univers et vivre dans la confiance. Pour ce faire, il faut transformer sa vie quotidienne en un moyen de gagner des forces – au lieu de devenir agressif – et d’agir avec sagesse et compassion. Cela peut paraître difficile, mais quand on commence à faire entrer cette antique sagesse dans sa vie de tous les jours, on peut alors connaître le succès temporel et spirituel. Point n’est besoin d’abandonner sa vie et de se faire ascète ou moine pour acquérir cette confiance et réussir. Peu importe ce qu’on fait dans le monde, on peut y vivre souverain.
Shambhala – La voie sacrée du guerrier
Auteur : Chögyam Trungpa
Éditions du Seuil
« C’est avec le plus grand plaisir que j’expose ici les principes de l’art du guerrier de Shambhala, qui nous montrent comment vivre en guerrier, avec courage et réjouissance, sans nous détruire les uns les autres. C’est ainsi que […] chacun pourra réaliser, libre de tout doute, la bonté qui réside en son cœur », écrit Chögyam Trungpa.
Les enseignements qu’il donne ici, puisant dans la sagesse de la société traditionnelle du Tibet, sont destinés à tout être humain à la recherche d’une existence authentique qui transcende la peur. Ils nous disent comment affiner notre mode de vie et propager l’esprit du guerrier au profit de la tranquillité et de la santé du plus grand nombre. Un livre qui élève l’expérience quotidienne au niveau du sacré.
Pratique de la voie tibétaine – Au-delà du matérialisme spirituel
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu’en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel ».
— Chögyam Trungpa
La sagesse de Shambhala
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Le voyage amorcé dans Shambhala, La voie sacrée du guerrier atteint un nouveau degré d’intimité et de profondeur dans ce livre rassemblant les enseignements que Chögyam Trungpa a donnés au cours des dix dernières années de sa vie. Trungpa possédait une intuition saisissante de nos craintes les plus profondes. II savait aussi à quel point les tensions qui règnent dans notre société peuvent les intensifier. II aborde ici un grand nombre de ces peurs : l’agitation, l’aliénation propre à la vie moderne, la dépression, le matérialisme, l’agression, la colère et l’anxiété, sans oublier notre manque de confiance en notre propre valeur. II avait aussi une croyance inébranlable en la bonté humaine et en notre capacité à créer une société éclairée : chacun d’entre nous est un être authentique et puissant, capable d’aider ses semblables. Et il nous met au défi d’empoigner la vie et d’y trouver, à chaque instant, la sagesse de Shambhala.
Le cœur du sujet
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Ce livre réunit plusieurs articles, de même que les textes de causeries et séminaires, où Chögyam Trungpa propose au lecteur les enseignements fondamentaux du bouddhisme dans leur rapport avec la vie quotidienne. L’ouvrage comprend trois parties. Dans la première, intitulée Le cheminement personnel, l’auteur examine certains traits -l’ouverture, la curiosité, la bonne humeur- qui caractérisent la nature de bouddha ou nature éveillée propre à tous les êtres. Il expose ensuite Les étapes de la voie, c’est-à-dire les trois véhicules – le hinaya, le mahayana et vajrayana – qui mènent le bouddhiste pratiquant à l’éveil. Enfin, la dernière partie, Travailler avec les autres, montre comment les enseignements bouddhiques peuvent être appliqués directement dans des domaines aussi divers que les relations humaines, l’enfance et l’argent. Chögyam Trungpa appréciait grandement la culture occidentale et comprenait à fond la tradition tibétaine. C’est pourquoi ces enseignements, transmis avec une adresse exceptionnelle, sont à la portée de tous les lecteurs occidentaux.
Le sourire du courage (précédemment paru sous le titre : Sourire à la peur)
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions Pocket
En nous invitant à puiser dans notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. En ce sens, le véritable courage ne consiste pas à ignorer la peur, mais à savoir la transformer. Pour nous y aider, Chögyam Trungpa nous propose de cultiver l’art du guerrier intérieur, celui qui s’arme de douceur, d’authenticité et de respect. Ces enseignements clairs et directs nous montrent comment faire une force de notre propre vulnérabilité, au lieu d’en être effrayés.
Enseignements secrets – L’incandescence du réel
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Relié
Ces nouveaux enseignements de Chögyam Trungpa (1939-1987) ont longtemps été réservés à ses proches disciples, d’où l’appellation d’enseignements secrets. En effet, Trungpa trouvait vain l’appétit de consommation d’enseignements ésotériques qui, hors de tout contexte, perdent leur sens véritable. Ses héritiers ont jugé utile de les donner à lire, à une époque où, malgré la confusion qui règne dans ce domaine, de plus en plus d’hommes et de femmes sont à la recherche de textes et de démarches authentiques. Ces textes ultimes et originaux ne sont pas une nouvelle introduction au bouddhisme ; ils montrent le souci constant de Trungpa de susciter le pouvoir d’aller au-delà du sens conventionnel du bouddhisme, de libérer la spiritualité de ses concepts parfois étroits et vagues, car « en essayant de récolter quelque douceur et des paroles de sagesse ici et là, nous devenons complètement ignorants et stupides ». Un ouvrage d’une rare puissance.
Mandala – Un chaos ordonné
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Selon le principe du mandala, trait distinctif du bouddhisme tantrique, tous les phénomènes font partie d’une seule et même réalité. Que les expériences que nous faisons soient bonnes ou mauvaises, heureuses ou tristes, claires ou obscures, elles s’inscrivent toutes dans une même totalité et la reflètent. Comme l’explique Chögyam Trungpa dans ce livre, selon la perspective du mandala, l’existence est un chaos ordonné. Le chaos et la confusion se produisent parce que les choses surgissent d’elles-mêmes, sans principe externe qui vienne y mettre de l’ordre ; en même temps, tout ce qui surgit est une expression d’ordre et d’intelligence, d’énergie éveillée et de précision. Les pratiques méditatives associées au principe du mandala nous font découvrir que les pôles de notre expérience -confusion et éveil, chaos et ordre, douleur et plaisir- ne sont que des éléments inséparables d’une vision totale de la réalité.
Voyage sans fin – La sagesse tantrique du bouddha
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Lorsque nous parlons de la tradition tantrique, nous ne parlons pas de jouer avec la sexualité, l’agression, les couleurs du monde phénoménal. Les gens ont projeté beaucoup d’idées sur le vajrayana, telles qu’une expression de sauvagerie et de liberté. Cependant, la culture du vajrayana doit être basée sur des fondations très subtiles, définies, ordinaires et réelles. Sinon, nous sommes perdus. Les enseignements vajrayana revêtent un caractère éminemment sacré et, en un sens, ils sont inaccessibles. A travers les siècles, les pratiquants du tantra ont consacré énormément d’énergie et d’efforts à étudier cette discipline. Il est hors de question de permettre de laisser travestir ces études en marchandises de supermarché.
Né au Tibet
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Pour la première fois, un jeune lama de haut rang raconte comment il a été découvert, intronisé, instruit, ordonné, puis contraint de fuir devant les Chinois. Né en 1939, il fut reconnu, à l’âge de 13 mois, comme la dixième réincarnation de l’éminent Supérieur des monastères de Surmang dans le Tibet oriental. Le récit de son éducation religieuse, la description de ses maîtres spirituels nous transportent dans un monde qui nous paraît aussi éloigné dans le temps que dans l’espace. Lorsque les Chinois s’emparèrent des monastères, Trungpa Tulku, qui avait alors 19 ans, se cacha dans la vallée du Mystère, puis dans une caverne. Dans le but de continuer sa mission, autrement dit de transmettre l’enseignement qu’il avait reçu, il partit pour Lhassa. Cependant, ayant appris en chemin la fuite du Dalaï Lama, il se dirigea vers l’Inde. N’ayant au départ que neuf compagnons, ce furent bientôt trois cents personnes qui le suivirent. Après de nombreuses épreuves, ils ne furent que quatorze survivants à atteindre la frontière de l’Assam, neuf mois plus tard. Ce livre est un document exceptionnel tant dans le domaine de la spiritualité que dans celui de l’aventure. Sa sincérité et sa simplicité sont bouleversantes.
Bardo – Au-delà de la folie
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Il n’est pas rare qu’on associe le mot tibétain bardo à la vie après la mort. Dans ce livre, Chögyam Trungpa traite toutefois du bardo dans une perspective très différente. Ici, le bardo est vu comme summum de l’expérience à tout moment donné. L’expérience que l’on fait du moment présent est toujours colorée par l’un ou l’autre des six états psychologiques. Ces états sont décrits comme autant de mondes : le monde des dieux (béatitude), le monde des dieux jaloux (jalousie et soif de divertissement), le monde humain (passion et désir), le monde animal (ignorance), le monde des fantômes affamés (pauvreté et possessivité) et le monde de l’enfer (agression et haine). En établissant un lien entre ces mondes et les six expériences du bardo qui définit la tradition bouddhique, Trungpa jette un regard pénétrant sur la folie présente dans nos tendances psychologiques habituelles et montre comment celles-ci offrent l’occasion de transmuer l’expérience quotidienne en liberté.
Jeu d’illusion – Vie et enseignement de Naropa
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Le paradigme tantrique mettant cette démarche en relief est l’histoire de Naropa (1016-1100). Érudit indien, Naropa compte au nombre des grands maîtres accomplis de la lignée kagyü rattachée au bouddhisme du Tibet. Au moment de s’engager sur la voie solitaire et ardue de l’éveil, Naropa est déjà un érudit de premier plan à l’Université Nalanda où l’on forme les moines bouddhistes. Après avoir subi une série d’épreuves toutes plus décourageantes les unes que les autres, il est enfin prêt à recevoir la transmission directe de l’esprit éveillé auprès de son gourou, Tilopa. Les enseignements qui lui sont donnés, y compris les six doctrines dites de Naropa, ont été transmis dans les lignées du bouddhisme tibétain depuis plus de mille ans, et sont pour la première fois disponibles en Occident dans une version exacte.
Dharma et créativité
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
L’expression » art dharma » renvoie à un travail de création issu d’un état méditatif éveillé. Art direct et naturel, il est dénué d’agression. Dans ce livre, Chogyam Trungpa Rinpoché explique que c’est aussi un moyen d’apprécier la nature des choses telles qu’elles sont et de les exprimer sans s’efforcer de lutter ni d’accomplir quelque chose.
L’œuvre d’art dharma fait ressortir ce qu’il y a de bon, de digne dans la situation qu’elle représente. Au fond, ce sont l’intérêt de l’artiste pour les détails de la vie et sa disposition à toujours découvrir qui donnent naissance à cette vraie dignité. L’auteur insiste également sur la nécessité pour l’artiste de bien apprendre son métier, de cultiver son talent et d’assimiler les connaissances et les intuitions transmises par la tradition, de génération en génération. Enfin, il montre en quoi les principes de l’art dharma s’appliquent au quotidien dans la mesure où toute activité peut fournir l’occasion de se détendre et de s’ouvrir à l’univers.
L’aube du tantra
Auteur : Chögyam Trungpa et Herbert V. Guenther
Editions Albin Michel
Les Occidentaux désireux de s’informer sur le tantra bouddhique du Tibet doivent souvent s’accommoder de la spéculation et de la fantaisie. Les études académiques, quant à elles, sont pour la plupart inaptes à comprendre et surtout à transmettre la spiritualité tibétaine.
Chögyam Trungpa, onzième incarnation des Trungpa, lignée de maîtres spirituels, fut introduit à l’âge de dix-huit ans « abbé » d’un groupe de monastères au Tibet oriental. Exilé en 1959, il a abordé pleinement l’esprit occidental à travers études et voyages, et a su présenter à ses interlocuteurs, de façon à la fois simple et juste, l’essence du tantra. Livre de référence, l’Aube du Tantra est issu de la rencontre de Chögyam Trungpa avec le Pr. Guenther, spécialiste de la langue et de la civilisation tibétaines. Leur dialogue, libre et approfondi, enrichi par leur expérience respective, contribue à éclaircir les mystères d’une tradition peu et surtout mal connue.
L’entraînement de l’esprit et l’apprentissage de la bienveillance
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Les « sept points de l’esprit » sont attribués au grand maître indien Atisha, né au Bengale en 982. Ils ont été systématisés au XIIe siècle sous la forme d’une liste de cinquante-neuf slogans qui constituent autant d’instructions essentielles au bouddhisme mahayana. L’étude et la pratique de ces slogans permettent de se détacher du moi et de cultiver la tendresse et la compassion. On trouvera donc ici une méthode d’entraînement de l’esprit s’appuyant à la fois sur la pratique formelle de la méditation et sur la prise en charge des événements de la vie quotidienne. L’ouvrage présente également des enseignements et commentaires donnés par Chögyam Trungpa au sujet de ces slogans, dont il souhaitait répandre l’usage pour aider ses contemporains à intégrer chaque aspect de leur vie à l’expérience méditative.
Folle sagesse
Auteur : Chögyam Trungpa
Editions du Seuil
Chögyam Trungpa décrit la folle sagesse comme un état d’esprit innocent comparable à l’aurore -éveil d’une fraîcheur étincelante. En retraçant la vie de Padmasambhava – le maître indien qui introduisit le bouddhisme au Tibet-, il met en lumière le principe de la folle sagesse, conçu comme le point inaugural d’un voyage spirituel étourdissant. Approchée sous cet angle éclairant, la pratique spirituelle n’a pas pour objet d’apporter quelque réponse confortable à la douleur ou à la confusion qui nous habitent. Au contraire, notre souffrance, nos émotions, nos « défauts » sont perçus ici comme autant de tremplins vers une nouvelle découverte de nous-mêmes. « On creuse dans ce que la vie a d’irritant, dit Trungpa, on y plonge et on s’y établit. » Exploration radicale de la voie directe du tantra, Folle Sagesse peut se lire comme le manifeste d’une liberté authentique.
Entrer en amitié avec soi-même
Auteur : Pema Chödrön
Editions Pocket
Pema Chödrön délivre ici un enseignement dont la simplicité parle au cœur d’une façon très directe. Elle invite chacun de nous à la mise en pratique d’une réconciliation intérieure quotidienne. Sous le prétexte de « changer », nombreux sont ceux en effet qui entretiennent à leur insu une guerre intérieure subtile avec eux-mêmes. Ce livre réapprend à tout homme en quête de vérité, quelle que soit la voie spirituelle choisie, à dire oui à la vie, dans la joie, en se liant d’amitié avec soi-même.
Comment méditer – Un guide pratique pour faire la paix avec son mental
Auteur : Pema Chödrön
Editions Courrier du livre
Dans nos sociétés occidentales, de plus en plus de personnes ressentent un profond besoin d’authenticité, de renforcer les liens avec les autres et de profiter pleinement de leur existence. La méditation permet d ouvrir notre cœur et notre esprit aux difficultés et aux joies de la vie, en acceptant les choses telles qu’elles sont, sans ressasser en permanence nos peurs et nos angoisses existentielles. Dans cet ouvrage, l’auteure nous enseigne de façon claire et accessible les principes de base de la méditation. Elle nous montre la voie qui nous permettra d’être honnête et ouvert avec nous-mêmes, de cultiver une attitude de bienveillance inconditionnelle et, finalement, de trouver le bonheur.
Conseils d’une amie pour les temps difficiles
Auteur : Pema Chödrön
Editions Pocket
Il faut savoir saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous, y compris lors des aléas de la vie.
Pema Chödrön éclaire nos états émotionnels fluctuants qui sont autant d’occasions d’adopter une attitude nouvelle. Faire face et transformer nos émotions pour cultiver notre courage et notre passion, voilà le conseil de cette amie qui nous guide à travers la philosophie bouddhiste pour une révolution intérieure radieuse.
Vivre heureux quand tout change et tout est incertain
Auteur : Pema Chödrön
Editions Synchronique
La seule chose certaine, nous dit Pema Chödrön, est l’incertitude permanente et l’insécurité fondamentale de la condition humaine. Peut-on dès lors vivre sereinement quand tout change et tout est incertain dans nos vies, en nous et dans le monde ? Oui, répond Pema Chödrön dans cet ouvrage chaleureux, et l’on peut même mener une vie heureuse et ouverte sur les autres.
Les enseignements présentés ici, trois engagements librement inspirés de la tradition bouddhiste tibétaine des Trois Vœux, s’adressent à nous tous, quels que soient nos croyances ou notre cheminement personnel. Ils nous invitent à cesser de nous agripper désespérément à nos certitudes, nos habitudes et nos schémas de fonctionnement qui ne sont que l’expression de nos peurs. Prendre ces trois engagements fondamentaux peut nous mener à changer profondément notre regard sur le monde et sur nous-mêmes, à embrasser totalement, sans réserve, tout ce que la vie nous apporte. Pema Chödrön nous propose un cadre, une pratique et des clés précieuses pour, avec courage et bienveillance envers nous-mêmes, ne pas fuir, dépasser nos peurs, et faire l´expérience, infiniment plus satisfaisante, d’être pleinement vivants.
Les bastions de la peur – Pratique du courage dans les moments difficiles
Auteur : Pema Chödrön
Editions Pocket
La peur gouverne souvent nos vies. Face aux autres, à l’inconnu, au changement, nous nous réfugions alors derrière un rempart de fausses certitudes, d’a priori, qui, loin de nous protéger, nous rend plus amers et craintifs encore. S’appuyant sur le tonglen (discipline consistant à absorber ce qui est négatif pour le restituer en positif), et sur des méthodes pratiques comme la méditation, Pema Chödrön nous enseigne la voie bouddhiste pour devenir un guerrier compatissant aussi impitoyable avec ses peurs que bon avec les êtres. Sans occulter les nombreux écueils qui jalonnent cet apprentissage, elle nous montre comment identifier nos angoisses, les surmonter et les utiliser pour enfin nous ouvrir au monde et vivre dans la sérénité.
La Voie commence là où vous êtes
Auteur : Pema Chödrön
Editions Pocket
La Voie n’est pas ailleurs. Elle est ici et maintenant, à l’instant tel qu’il est. Pema Chödrön commente un texte fondamental du bouddhisme : le « texte racine sur les sept points de l’entraînement de l’esprit » de Chekawa Yeshé Dorjé. Au fil d’anecdotes et d’exemples de vies de tous les jours, elle nous éclaire sur les 59 préceptes et attitudes permettant d’éveiller notre cœur. La Voie est ouverte vers une vie sans conflit, libérée des difficultés du quotidien.