Maîtres et enseignants

smr_welcome_web Dorje-Dradul_web
Sakyong Jamgön Mipham Rinpoché   Vénérable Chögyam Trungpa Rinpoché

Le Sakyong Jamgön Mipham Rinpoché est l’un des lamas incarnés du rang le plus élevé et des plus vénérés du Tibet. Il est unique en ce qu’il est une passerelle entre deux mondes – l’Asie et l’Occident – puisqu’il a été élevé dans ces deux cultures. Fils aîné et héritier spirituel du Vénérable Chögyam Trungpa Rinpoché, il est l’incarnation de Mipham le Grand, qui est vénéré au Tibet en tant qu’émanation de Manjushri, le bodhisattva de la sagesse. En tant que membre du clan Mukpo du Tibet oriental, le Sakyong Mipham Rinpoché descend du roi-guerrier du Tibet, Gesar de Ling.

Il est le chef temporel et spirituel de Shambhala, un réseau mondial de centres de méditation et de retraite. Le Sakyong, littéralement « protecteur de la terre » est un « roi du dharma » et détenteur de la lignée Shambhala, une tradition qui met l’accent sur la confiance dans la bonté fondamentale de tous les êtres et enseigne l’art de vivre avec courage, basé sur la sagesse et la compassion. Il est également détenteur des lignées Kagyü et Nyingma du bouddhisme tibétain.

Le Sakyong Mipham Rinpoché est né en 1962 à Bodhgaya en Inde, de Lady Könchok Palden. Après avoir reçu une éducation bouddhiste pendant sa jeunesse, il a rejoint son père en Occident où il a continué ses études de la philosophie et des rites bouddhistes. Parmi ses maîtres figurent Sa Sainteté Dilgo Khyentsé Rinpoché, qui fut également maître de Sa Sainteté le Dalaï Lama et du roi du Bhoutan, ainsi que Sa Sainteté Penor Rinpoché. Il est marié à la Princesse Tseyang Palmo, fille de Son Éminence Namkha Drimed Rabjam Rinpoché, chef de la lignée Ripa.
Le Sakyong a écrit plusieurs ouvrages dont Turning the Mind into an Ally [Transformer son esprit en un allié] qui a été un best-seller aux États-unis, ainsi que Régnez sur votre monde (Éditions de la Table Ronde) et le Principe de Shambhala, la voie de la bonté pour transformer la société (Edition Guy Trédaniel). Il enseigne dans le monde entier.

Maître de méditation, le Sakyong est également un poète, un artiste et un athlète accompli. Il aime pratiquer de nombreuses activités telles que la course à pied, l’équitation et le yoga. Il a participé à plusieurs marathons afin d’élever des fonds au bénéfice de la Fondation Könchok au Tibet.

© Les Traductions Manjushri, juillet 2008.