Questions fréquentes sur Shambhala

Qu’est ce que Shambhala ?shambhala_toulouse

Shambhala était un ancien royaume d’Asie, dont les habitants étaient, d’après la tradition “éveillés”. Les enseignements Shambhala actuels, sont basés sur les paroles du Bouddha et nous apprennent comment, en tant qu’être humain, nous pouvons vivre pleinement dans le monde, sans peur, avec gentillesse et dignité.

Qu’est ce que le bouddhisme ?

Le Bouddhisme est une tradition de sagesse existant depuis 2500 ans et transmise en premier lieu par le Bouddha. Il s’agit d’une voie spirituelle menant à l’état d’éveil de l’esprit et dont les bases fondamentales sont la pratique de la méditation.

Qu’est ce que la méditation ?

La méditation est une pratique permettant de stabiliser et de devenir ami avec son esprit. Dans la méditation nous travaillons sur le souffle et la posture pour aiguiser notre attention et notre vigilance, qui sont les deux qualités importantes de l’esprit. Cela nous conduit à mieux comprendre nos vies, nous ouvrir au monde, aux autres d’une manière simple et harmonieuse.
Plus d’infos sur la pratique de la méditation

Qu’est ce qu’un centre Shambhala ?

Un centre Shambhala est un lieu où la communauté de pratiquants de Shambhala se retrouvent pour méditer, étudier ou juste être ensemble. On peut aussi retrouver dans ce lieu la pratique des arts contemplatifs tels que l’arrangement floral (Kado), le tir à l’arc japonais (Kyudo), la danse (mudra), la musique, la pratique de la photographie (miksang). Les amis et membres de divers horizons renforcent notre communauté afin de développer notre potentiel d’humanité.

Regardez quel est le centre Shambhala le plus proche de chez vous

Qu’est ce que devenir membre d’un centre Shambhala ?

Si nous sentons une connexion avec la pratique de la méditation et la communauté Shambhala, alors nous pouvons choisir de devenir membre. Cela implique une pratique régulière de la méditation, de participer à la vie de la communauté (organisation d’évènements exceptionnels ou tâches habituelles), et de participer financièrement au fonctionnement du centre (loyer, charges…).

Comment les centres financent-ils leurs activités ?

Les centres payent leur loyer et couvrent leurs charges grâce aux cotisations annuelles et mensuelles ou aux dons exceptionnels des membres de la communauté, mais aussi grâce aux tickets d’entrée lors d’évènements publics.

Comment en savoir plus ?

En prenant le temps de visiter notre site de manière approfondie, En lisant un des nombreux livres sur le sujet ou en prenant contact avec le centre le plus proche de chez vous.Print