Sakyong Mipham

Biographie

f0510274-318f-4862-80d7-13c2fc45953fFils aîné du Vidyadhara Chögyam Trungpa et de Lady Konchok Palden, Ösel Rangdröl Mukpo est né en Inde à Bodhgaya en 1962. Il passe les premières années de sa vie dansun village de réfugiés tibétains du Nord-Ouest de l’Inde, puis après avoir connu une période difficile et incertaine en Ecosse, il rejoint son père aux Etats-Unis où il poursuit ses études bouddhistes et reçoit une éducation occidentale. Il se forme également dans divers arts contemplatifs tels que le kyudo, la calligraphie, l’arrangement floral, la cérémonie du thé et l’équitation, sous la direction de son père qui pressent son avenir.

Après la mort de son père, en 1987, il étudie avec de grands maîtres des lignées Kagyü et Niyngma comme, entre autres, Dilgo Khyentse Rinpoche, le Khenpo Tsultrim Gyatso Rinpoche et Penor Rinpoche qui en 1995 l’intronise « Sakyong », c’est-à-dire « protecteur de la Terre ».

Il est donc détenteur des lignées Kagyü et Niyngma du bouddhisme tibétain et détenteur de la lignée des enseignements Shambhala instaurés par son père. Par ailleurs, il est le dirigeant de Shambhala (réseau de plus de 150 centres de méditation dans le monde) et le directeur spirituel de l’université Naropa qui fut la première université bouddhiste reconnue par l’administration des Etats-Unis.

Se consacrant totalement au dharma, il continue à étudier et à approfondir sa pratique personnelle tout en voyageant à travers le monde pour enseigner. Il est également artiste et poète, excellent cavalier et kyudoka. Il participe à de nombreux marathons pour lever des fonds pour la fondation Konchok qu’il a fondée pour soutenir notamment la reconstruction du monastère de la lignée des Trungpa au Surmang.

Il a la particularité d’avoir reçu en transmission toute la culture et le dharma tibétains et d’être complètement un occidental. Reconnu comme une incarnation du grand maître tibétain du XIXe siècle Mipham Rinpoche, il a un grand rôle à jouer dans le futur pour la protection et le développement de la culture et du dharma au Tibet où les tibétains attendent beaucoup de lui, surtout après les voyages qu’il a effectués là-bas.

Il dirige une des plus grandes organisations bouddhistes internationales, présente dans le monde entier, fondée par son père, une forte personnalité à qui il n’est pas facile de succéder, alors même que de nombreuses sanghas ne résistent pas à la disparition de leur fondateur et que les sanghas modernes, nombreuses, ne peuvent plus fonctionner uniquement sur le rapport direct et personnel entre le maître et les élèves.

Dans son activité, le Sakyong fait preuve d’un amour et d’une sollicitude inconditionnels pour ses étudiants, d’un grand courage et d’une grande persévérance pour gérer une situation complexe et de beaucoup de modestie malgré son rôle éminent présent et futur. Ses étudiants ont la responsabilité de le remercier de sa compassion éclairée en l’aidant à diffDSC_0228-300x219user le dharma.

Le Sakyong Jamgon Mipham Rinpoche, qui porte aussi le nom de Jampal Trinley Dradul a épousé en juin 2006, la Princesse Khandro Tseyang Palmo, fille de son Eminence Namkha Drimed Rabjam Rinpoche, détenteur de la lignée Ripa. Ils ont deux filles.

Il a écrit deux livres et deux recueils de poèmes. « Régnez sur votre monde » est le seul à ce jour à être publié en français ; il paraîtra ce 20 avril dans la collection les Csakyong_pemahemins de la Sagesse (où sont également édités les ouvrages de Pema Chödrön dont « Pour faire la paix en temps de guerre » paru en janvier 2007).

Après les enseignements de son père, les livres du Sakyong sont une nouvelle étape de la diffusion du dharma bouddhiste Shambhala dans la vie quotidienne des occidentaux.
(Article paru dans le journal n°6 de la sangha francophone)

En savoir plus sur le Sakyong Mipham Rinpoche : http://www.sakyong.com

Consulter la bibliographie du Sakyong Mipham Rinpoche