Biographie
Ani Pema Chödrön est née sous le nom de Deirdre Blomfield-Brown en 1936, à New York. Elle est diplômée de l’université de Californie à Berkeley. Elle a été professeure des écoles pendant de longues années au Nouveau-Mexique et en Californie et elle a 2 enfants et 3 petits enfants. Alors âgée d’environ 35 ans, Ani Pema partit voyager dans les Alpes françaises où elle rencontra Lama Chime Rinpoché avec qui elle étudia pendant plusieurs années. Alors qu’elle étudiait avec Lama Chime à Londres elle fût ordonnée nonne en 1974 par Sa Sainteté le Seizième Karmapa en visite en Angleterre.
Ani Pema rencontra pour la première fois son maître racine, Chögyam Trungpa Rinpoché, en 1972. Lama Chime l’encouragea à travailler avec le Vidyadhara. C’est avec lui qu’elle a eu la plus profonde connexion, restant son étudiante jusqu’à la mort de Chögyam Trungpa Rinpoché en 1987.
A la demande de Sa Sainteté le Seizième Karmapa, elle reçu la complète ordination bikshuni de la lignée bouddhiste chinoise en 1981 à Hong-Kong. Ani Pema Chödrön fut directrice de Karma Dzong, à Boulder, Colorado ; puis de Gampo Abbey à Cap-Breton en Nouvelle-Ecosse (Canada), où Chögyam Trungpa Rinpoché lui donna des instructions précises sur la façon d’établir ce monastère à destination de nonnes et de moines d’occidents. Ani Pema Chödrön enseigne aux Etats-Unis et au Canada et passe de plus en plus de temps en retraite solitaire sous la conduite du Vénérable Dzigar Kongtrul Rinpoché.
Le travail d’Ani Pema Chödrön consiste à aider à établir une communauté monastique bouddhiste tibétaine en occident, et à continuer à travailler avec les bouddhistes occidentaux de toutes traditions, en partageant des idées et des enseignements.
Elle a écrit plusieurs livres:
- « Entrer en amitié avec soi-même« ,
- « La Voie commence là où vous êtes: guide pour pratiquer la compassion au quotidien« , « Conseils d’une amie pour des temps difficiles« ,
- « Sur le chemin de la transformation: le tonglen« ,
- et dernièrement « Vivez sans entrave: en vous libérant de vos vieilles habitudes et de vos peurs »
« Si nous souhaitons la paix dans ce monde, nous avons besoin d’être suffisamment courageux pour adoucir ce qui est rigide dans notre coeur, de trouver cet endroit sensible et de rester avec. Nous avons besoin d’avoir ce courage et de prendre cette responsabilité. C’est la véritable pratique de la paix. »
Ani Pema ChödrönConsulter la bibliographie de Pema Chödrön