La Voie de Shambhala

La Voie de Shambhala est un cursus d’entraînement complet aux pratiques authentiques de méditation et aux enseignements qui lui sont associés. La succession d’ateliers, de cours, de weedends et de retraites qui le compose, permet d’expérimenter globalement les pratiques de médiation, les enseignements de sagesse, ancrés dans les anciennes traditions Shambhala et du bouddhisme tibétain Varjayana.

Ce parcours comprend deux cycles d’étude :

  1. Les weekends de l’Apprentissage Shambhala,
  2. les cycles de cours « Vie quotidienne » et « Bonté Fondamentale ».

Chaque cycle se développe sur une ou deux années et comprend des séries de cours enseignés en soirées, des week-ends de retraite et l’ensemble se conclue sur un séminaire final appelé « Assemblée de la Société Éveillée ».Ces cycles d’enseignements sont ouverts à tous, indifféremment de sa religion ou de sa philosophie. Ils sont adaptés aux débutants comme aux pratiquants chevronnés, ainsi qu’à ceux qui cherchent à enrichir leur propre chemin spirituel.

Un second cycle d’approfondissement, appelé « Voie Sacrée du Guerrier » se concluant sur le séminaire appelé « Assemblée des Guerriers », permet à l’étudiant qui le souhaite, d’aborder la voie du Vajrayana.

Les étudiants peuvent également se rendre dans les centres de retraite Shambhala en résidence, situés à Limoges ou bien aux Etats-Unis et au Canada, pour de plus longues périodes de pratique de méditation et des études plus approfondies.meditation-454472

L’Apprentissage Shambhala et les cycles de cours

La Voie de Shambhala est organisée en cinq étapes. Chacune inclut un weekend de retraite, ce que nous appelons un niveau de l’Apprentissage Shambhala, et cinq classes « Vie quotidienne » qui peuvent être suivie en soirées ou en weekends selon les possibilités locales.

Les trois cycles « Bonté Fondamentale » peuvent être suivis à n’importe quel moment du chemin de l’étudiant.

L’Apprentissage Shambhala est un module autonome qui peut se suffire à lui-même.

Bien que la progression en alternant weekends de l’Apprentissage Shambhala et cycles de cours « Vie quotidienne » soit la plus logique et la plus recommandée, on peut avancer sur chacune des séries à son rythme. La seule obligation est de les suivre dans l’ordre et d’avoir validé l’ensemble « Apprentissage Shambhala » + cycles de cours « Vie quotidienne » pour participer au weekend « Rigden, confiance inconditionnelle », prérequis pour conclure ce cursus par « l’Assemblée de la Société Eveillée ».

Les premières séries de cours, que sont « Méditation dans la vie quotidienne », « Contentement dans la vie quotidienne », « Qui suis-je ? » sont ouvertes à tous. Les nouveaux étudiants peuvent prendre le train en route et récupérer les cours manquant l’année suivante.water-90781

le cursus se poursuit ensuite par La Voie Sacrée du Guerrier